Entretien à faire soi même:
- Filtres à air Il y a plusieurs type de filtre et ceux-ci sont expliqué dans la rubrique sur les filtres. Mais une chose est sure peu importe le filtre choisi, il y a une entretien à faire pour le bien être de votre système de ventilation. La majorité des filtres sont installé dans le conduit de retour et ceux-ci doivent être nettoyé ou changé selon les recommandations du fabriquant et aussi prendre en compte l'environnement ( poussière, animaux, pollen,...) influence énormément la longévité.Nous vous conseillons de vérifier vos filtre une fois par mois pour constater leur état. Important toujours arrêter votre système avant de retirer le filtre pour ne rien endommagé. Inspection visuel à faire au même moment:
- Pour les système à combustible vérifier le tuyaux d'évacuation des gaz n'est pas fissuré.
- Pour les système à combustion vérifier si présence de suie (si telle est le cas important de communiquer avec un technicien car risque émanation de monoxyde de carbone.)
- vérifier que les entrés et sorties d'aire soient propre et non obstrué.
- regarder les drains d'évacuations d'eau de votre évaporateur, échangeur d'aire et humidificateur soient en bonne état et non obstrué(si présence d'eau à la base de votre fournaise le drain est bouché. À la fin de votre inspection n'oubliez pas de rouvrir l'arrivé de gaz et remettre votre panneau de fournaise en place pour que celle-ci fonction car il y a la majorité du temps un petit coupe circuit qui se déclenche quand la porte est ouverte.
Question de vous sauver un appel de service inutile! Une fois par année lubrification du moteur de la soufflerie par les petits orifice sur celui-ci avec une dizaine de goutte d'huile à moteur électrique non adhésive. ( les moteur récent son celé donc aucune lubrification nécessaire).
Entretien de l'unité extérieur (condensateur) L’unité extérieure doit être dégagée de toute matière extérieure, soit de végétaux, herbes, feuilles, papier ou toute autre substance pouvant restreindre les bouches d’aération d’entrée ou de sortie de l’unité. Le serpentin peut être nettoyé par succion à l’aide d’un aspirateur pour dégager tout rebuts entre les ailettes. Si le serpentin devient excessivement sale, éteignez l’alimentation électrique de l’appareil et nettoyez le serpentin à l’aide d’un boyau d’arrosage. Évitez de faire pénétrer l’eau dans le moteur du ventilateur ou la boîte de contrôle. Évacuez la saleté du bac après avoir nettoyé le serpentin. Assurez vous aussi que l'unité extérieur soit de niveau pour son bon fonctionnement (si déposé sur le sol)
Pour tout doute n'hésitez pas à communiquer avec votre entrepreneur en ventilation qui vous conseillera et pourra même vous offrir un forfait l'entretien. Important une négligence de l'entretien de votre système de ventilation peut entraîner des coûts important pour la remise en service de votre système. Donc l'entretien préventif est la clé d'un système efficace et fiable.
Entretien à faire soi même:
Toujours prendre soin de mettre l’appareil hors tension ou de déconnecter l’alimentation avant un entretien.
Nettoyez l’unité intérieure avec un aspirateur. Pendant une période de fonctionnement normal, le filtre à air doit être nettoyé toutes les mois maximum. Si de la poussière s’accumule sur le filtre, le flux d’air sera réduit, ce qui abaissera l’efficacité du fonctionnement au augmentera le bruit de l'unité. La poussière peut-être éliminée soit par un aspirateur, soit par un lavage dans une solution de détergent doux et d’eau tiède. Si vous lavez le filtre, assurez-vous de le laisser sécher complètement avant de l’installer à nouveau.
Les filtres au charbon au une durée de vie de 3 mois.
Les filtres désodorisants doivent être changés tous les trois ans pour conserver leur effet. Ces derniers doivent être nettoyés tous les trois mois à l’eau et séchés à l’air avant d’être réinstallés.
Lorsque vous avez un filtre au plasma, l'unité indiquera le moment ou il doit être nettoyé. Pour le nettoyer faites-le tremper dans une eau tiède savonneuse. La durée de vie des filtres au plasma est de 6 à 8 ans.
Pour l'unité extérieur assurez vous que le serpentin ne soit pas obstrué par des saleté avec un boyau d’arrosage.
Pour finir, nous vous recommandons un nettoyage complet de votre système par votre entrepreneur en ventilation, pour l'usage résidentiel une fois tous les 3 ans maximum et une fois par année pour l'usage commercial.
Copyright © 2023 FL Ventil-R - Tous droits réservés.
Optimisé par GoDaddy
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.