Les filtres en fibre de verre sont offrent le rendement le moins élevé et qui nettoient qu’entre 3 % à 5 % les impuretés dans l’air Et malgré leur faible pouvoir nettoyant ils devraient, en règle générale, être changés toutes les deux à trois semaines. De plus, ils ne sont pas lavables et doivent être jetés après usage donc aussi très peu écologique et non biodégradable.
Comme l’indique le nom, les filtres électrostatiques retiennent la poussière par le phénomène de la statique. On en trouve deux types. Le premier, dit « sous tension », polarise les poussières en créant un champ électrostatique grâce à l’électricité. Le second, qui ne consomme aucune énergie électrique, doit son pouvoir électrostatique à ses composantes. Ainsi, à la manière d’un peigne que l’on frotte, il capte les poussières et les particules en suspension dans l’air.
Le résultat obtenu avec ces filtres peut aller jusqu’à 80% ce qui est nettement supérieur au filtre en fibre de verre, seul désavantage il faut les nettoyer souvent du à leur pouvoir filtrant ils sont lavables. Ce type de filtre est bon tant qu’il n’est pas déformé ou troué. Vous devrez payer environ 150 $ pour un filtre de ce type et vous serez certain d’un bon rendement.
Les filtres électroniques éliminent presque complètement les poussières de l’air ambiant. Toutefois, ils ont comme désavantage de produire de petites quantités d’ozone lors de leur fonctionnement, Selon santé Canada l'ozone peut provoquer, chez des personnes en santé et celles ayant des problèmes respiratoires, divers symptômes comme : la toux, des douleurs à la poitrine, une fonction pulmonaire réduite, l'essoufflement, l'irritation des yeux, du nez et de la gorge. Par contre, ils ont l’avantage d’être permanents et de pouvoir être nettoyés, mais pour conserver leur pleine efficacité, ils doivent l’être souvent. Ce qui est souvent négligé et c’est à ce moment que les problèmes d’ozone se font davantage sentir. Le filtre seul peut coûter jusqu’à 250 $ et vous devrez payer environ 900 $ pour son installation. Il existe des filtres tout aussi efficaces, sinon plus, pour beaucoup moins cher. D’où le fait que ce type de filtration est de moins en moins installé.
Les filtres plissés offrent une qualité de filtration supérieure selon leur épaisseur qui varie entre 1 et 4 pouces. Les filtres haut de gamme parviennent à capter jusqu’à 80 % des poussières en suspension dans l’air, ce qui représente une excellente capacité de filtration. Donc il faut les vérifier souvent, au moins une fois par mois en période de chauffe afin de les nettoyer, si nécessaire. Une pellicule grisâtre plus ou moins foncée indiquera leur degré d’encrassement. Nécessaire de changer 2 à 3 fois par année. Il vous faudra payer 20 $ et plus pour ce type de filtre.
Vous êtes de ces propriétaires qui recherchent un maximum de qualité de l’air? Votre choix pourra donc se tourner vers un filtre à particules à haute efficacité, mieux connu sous le nom de HEPA (High-Efficiency Particulate Air). Doit être installé indépendamment du système de chaleur permettant d’atteindre un taux de filtration de plus de 95 %. Il est tout indiqué pour les personnes sensibles aux éléments irritants présents dans l’air ambiant ou qui souffrent d’allergies chroniques. Mais comme on peut s’en douter, il engendrera des coûts assez élevés. Le prix de l’appareil est d’environ 900$ Peu importe le système de filtration choisis vous devez vérifier à intervalles réguliers l’état du filtre de votre système de chauffage L’option d’un appareil de filtration indépendant de la fournaise est aussi possible. Tout est fonction de vos exigences et de votre portefeuille.
Peu importe le type de filtre choisi il est très important de toujours vous assurez qu’il soit propre et en bonne état pour 2 raisons : la qualité de l’air de votre résidence et le bon fonctionnement de votre équipement (encrassement des conduits et du serpentin intérieur si vous un système avec thermopompe.)
Les principaux facteurs qui encrassent les filtres sont :
La fumer.
L’infiltration des poussières extérieures
Les surfaces recueillant beaucoup de poussière à l’intérieur
Les tapis.
Localisation géographique (près de champs, rue non asphalté, usine à proximité.
Donc ces points influenceront la fréquence de vérification de vos filtres pour vous permettre d’avoir la meilleure qualité de l’air possible.
Copyright © 2023 FL Ventil-R - Tous droits réservés.
Optimisé par GoDaddy
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.